Notre Collègue, le Professeur Jean-Marc Aiache nous a quitté
Le 30/03/2021 - Jean-Marc Aiache était Pharmacien et fier de l’être. Il a étudié à Alger avant de rejoindre la France et d’embrasser la carrière académique. Il a toujours été passionné par tous les aspects de notre métier et par la transmission du savoir. Il a œuvré pour l’introduction de la Biopharmacie dans les études de pharmacie et contribué à vulgariser cette matière. Il a rédigé, dirigé la rédaction et contribué à de nombreux ouvrages parmi lesquels il faut citer la collection Galénica, les traités de biopharmacie et de pharmacocinétique, les livres à destination des 1ères années d’études de santé et enfin le manuel du préparateur en pharmacie. Il a fait de son laboratoire un des leaders en dissolution et un centre collaborateur de l’OMS. Il a publié plus de 250 articles scientifiques.
Il a toujours eu un attachement et une implication dans les associations de promotion de la pharmacie. Président élu pendant 6 ans de la section Pharmacie Académique de la Fédération Internationale Pharmaceutique (F.I.P.), il a aussi été président de l’Association Francophone des Enseignants en Pharmacie Galénique. Il a créé le 1er congrès de biopharmacie et de pharmacocinétique qui, tous les trois ans, regroupait plusieurs centaines de participants dans un des pays d’Europe.
Il est à l’origine du développement de la Biopharmacie dans les pays d’Amérique du sud où il a prodigué des cours durant de nombreuses années. La faculté de Pharmacie de Buenos Aires a concrétisé cette implication en le nommant Docteur Honoris Causa.
Attaché à ses origines méditerranéennes, installé et heureux en Auvergne et voyageant à travers le monde, son enthousiasme, son énergie et sa personnalité auront marqué des générations d’étudiants et de chercheurs et il aura fait beaucoup pour la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand et la pharmacie industrielle.